Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
10 €
EAN : 9782377354665
ePub ISBN : 9782377354818
octobre 2020

Mots-clés : , ,

VICHY-PARIS : LES COLLABORATIONS. ARCHIDOC N°14

JEAN-PIERRE AZEMA

Le 30 octobre 1940, six jours après la poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, le Maréchal annonçait aux Français : « J’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. »
Mais qui avait le plus d’intérêt à pratiquer cette collaboration, le Reich ou l’État français ? Quel fut, dans le régime de Vichy, le rôle de Laval, voire celui de Darlan ? Quels rapports entre la Révolution nationale et la Collaboration ? Qui étaient les collaborationnistes ? Quelle influence ont-ils eue ? Quels ont été les choix des forces politiques, religieuses et économiques ? La Collaboration a-t-elle facilité la mise en œuvre de la « Solution finale » ? A-t-elle pesé dans l’évolution du conflit mondial ? L’épuration n’a-t-elle été qu’un règlement de comptes ?
Autant de questions classiques reprises par Jean-Pierre Azéma, grâce à l’apport d ’archives d e plus en plus nombreuses à être ouvertes, afin d’éclairer l’ambivalence des choix, des attitudes, des opinions et des mémoires.

Ancien professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, Jean- Pierre Azéma est l’auteur de nombreux ouvrages de référence consacrés à la France de Vichy et à l’Occupation, parmi lesquels : De Munich à la Libération (Seuil), Jean Moulin, le rebelle, le politique, le résistant (Perrin), La France des années noires (avec François Bédarida, Seuil), 1940, l’année noire (Fayard).

Twitter Facebook Partager ce livre
https://www.ecriture-communication.com/archipoche/wp-content/uploads/sites/4/BAT_AZEMA_VICHY-PARIS_LES-COLLABORATIONS.jpg
Essais et documents
Langue : fr (Français)
Archipoche
Date de publication: 01-10-2020
9782377354665

Dans la même collection Essais et documents

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Editions Ecriture

menu
haut de page