Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
6.95 €
EAN : 9782377354092
ePub ISBN : 9782377354184
février 2020

Mots-clés : , ,

LA VIE DES FOURMIS

MAURICE MAETERLINCK

Ayant toujours vécu à la campagne, Maeterlinck croyait tout savoir de l’« insecte inévitable » qu’est la fourmi: «son intelligence, son industrie, sa diligence, son avarice, sa prévoyance, sa politique ».

Se penchant de plus près sur son univers minuscule et prodigieux, il y découvre quantité d’analogies avec les sociétés humaines. Si certaines fourmis se sont spécialisées dans l’élevage, d’autres ont appris à cultiver les aliments. Quant à leur système de communication, il n’est pas sans rappeler la télépathie…

De cet exercice d’émerveillement, il tire la leçon que l’étude des fourmis et de leurs mœurs « nous aidera peut-être à démêler la pensée et l’arrière-pensée de la Nature et certains de ses secrets ».

Maurice Maeterlinck (1862-1949), écrivain belge d’expression française, prix Nobel de littérature 1911, est l’auteur de pièces symbolistes (Pelléas et Mélisande) ou merveilleuses (L’Oiseau bleu), mais aussi d’essais naturalistes (L’Intelligence des fleurs) et d’une fameuse trilogie sur les insectes sociaux – abeilles, fourmis et termites – lue par des générations d’amis de la nature. La Vie des abeilles est également disponible chez Archipoche.

} télécharger un extrait (pdf) | télécharger un extrait ePub


Du même auteur


LA VIE DES ABEILLES

« Qui aura lu ce livre ne sera pas en état de conduire une ruche, mais connaîtra à peu près tout ce qu’on sait de certain, de curieux, de profond et d’intime sur ses habitants.»

Apiculteur éclairé, Maeterlinck a tout lu sur les abeilles. Sans chercher à produire un traité scientifique, il est parti de ses propres observations pour décrire avec rigueur – et fascination – les prouesses architecturales des «blondes avettes», leur sens inné du sacrifice, la conception mathématique de la ruche, la division du travail, les parades nuptiales.

C’est dans un esprit philosophique, poétique, voire politique, qu’il observe ici l’apis mellifica, modèle d’organisation sociale et presque de vertu. Bien plus qu’un traité d’entomologie, un exercice d’admiration, source de réflexion et d’humilité pour l’espèce humaine.

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/archipoche/wp-content/uploads/sites/4/Exe_vie_fourmis_Maeterlinck_pocheHD.jpg
Classiques
Langue : fr (Français)
Archipoche
Date de publication: 06-02-2020
9782377354092

Dans la même collection Classiques

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Editions Ecriture

menu
haut de page