Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
26 novembre 2019

Vivre mieux sans croissance

… c’est possible !

La planète étouffe sous l’effet des nuisances de l’humain. La biodiversité s’amenuise. Le dérèglement climatique s’accentue. La pollution des sols, de l’eau et de l’air s’aggrave…

Dans le même temps, nos leaders continuent à rechercher la croissance à tout prix, comme s’il s’agissait d’une panacée, alors qu’elle inflige à la nature et aux ressources vitales des dégradations irréversibles. Le consommateur, lui, n’est jamais rassasié, constamment incité à acquérir du superflu.

La croissance à marche forcée est-elle le seul moyen d’éradiquer le chômage et de résoudre les problèmes de la dette ? Depuis plus d’un demi-siècle, Pierre Rabhi prône au contraire la « sobriété heureuse » et la « puissance de la modération ». Oui, dit-il, nous pouvons vivre mieux sans croissance. D’autres modes d’existence sont possibles, sans que nous soit pour autant imposée une dictature verte.

À l’appui de ces convictions mises à l’épreuve des faits, Juliette Duquesne a enquêté et interrogé quelque soixante spécialistes – économistes, sociologues, politologues, entrepreneurs –, ainsi que des citoyens d’Europe, d’Afrique et d’Asie.


Pionnier de l’agroécologie, Pierre Rabhi a lancé, avec Juliette Duquesne, journaliste spécialisée dans les thématiques économiques et environnementales, la collection « Carnets d’alerte », où sont parus Les Semences, La Faim dans le monde, Les Excès de la finance (2017) et L’Eau que nous sommes (2018).


La collection « Carnets d’alerte »

Un appel à l’insurrection des consciences Dans une société sans vision globale, les informations cruciales se retrouvent noyées, banalisées : difficile pour le citoyen de faire le tri. Depuis 2017, Pierre Rabhi et Juliette Duquesne ont voulu, par cette collection, alerter les consciences sur des thématiques dont les conséquences peuvent être graves pour l’humanité : la faim dans le monde, les semences et les OGM, la place de la finance, l’utilité ou non de la croissance… Philosophe et paysan, Pierre Rabhi prend de la hauteur et donne un aspect poétique et analytique à ces sujets. Journaliste, Juliette Duquesne propose aux lecteurs d’avoir accès à une information synthétisée, aussi juste et précise que possible. Deux approches complémentaires.

En savoir plus sur les auteurs : Juliette Duquesne, Pierre Rabhi.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Editions Ecriture

menu
haut de page