Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
27 juin 2019

Sexe et tabous au Maghreb

Amour et sexe au Maghreb : le poids de la religion et des traditions

« Aujourd’hui, il y a de nombreuses raisons d’espérer même si, comme le révèle ce livre bouleversant, la situation des droits sexuels au Maghreb donne lieu à d’innombrables tragédies individuelles. »
Leila Slimani (extrait de sa préface)

Au Maghreb, l’amour prend souvent l’allure d’un sport de combat. Pour s’aimer, il faut ruser, jouer des apparences, oser défier les conventions.

En Tunisie, première démocratie du monde arabe, la révolution sexuelle n’a pas encore eu lieu : le concubinage est passible de prison, la virginité encore sacralisée. Au Maroc, les relations hors mariage sont pénalisées et les mères célibataires considérées comme des parias. En Algérie, il faut se cacher pour s’aimer, le harcèlement sexuel est un fléau quotidien. Quant aux homosexuels, ils sont considérés comme des criminels et risquent trois années de prison.

L’auteur a recueilli les témoignages de dizaines d’hommes et de femmes, de couples et de célibataires, d’hétérosexuels et d’homosexuels en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Tous racontent la difficulté de s’aimer, le poids des traditions, de la religion et des lois rétrogrades. Ils disent aussi leur soif de liberté et leur envie d’en finir avec ce carcan qui les étouffe.

Des témoignages forts, essentiels, qui relatent un combat quotidien pour la liberté.


Réalisatrice de documentaires et reportages pour Arte, France 2, France 5 et M6, Michaëlle Gagnet a vécu trois ans en Tunisie. Elle est l’auteure du documentaire Sexe et Amour au Maghreb, diffusé sur M6 en janvier 2019, qui a inspiré ces récits.


En savoir plus sur l'auteur : Michaëlle Gagnet.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Editions Ecriture

menu
haut de page