Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
11 mai 2018

Mai 1968 Vivant – LE SOCIAL AU CŒUR

Pour les 50 ans de Mai-68,
l’une de ses figures historiques raconte une vie de combats

« En mai 1968, j’avais un peu plus de 20 ans. J’étais fils d’ouvrier et c’est ma classe sociale qui était en mouvement. J’en étais le produit, j’en étais l’acteur. J’en suis resté pénétré.

Ce livre raconte à la première personne une période militante qui va bien au-delà de mon histoire propre et se poursuit avec les mouvements de jeunesse du début des années 1970, les grèves pour les salaires et pour l’emploi à la Poste, dans les hôpitaux, les banques, la métallurgie. Sans oublier les grèves de Lip et du Joint français, dont chacun se souvient.

Tout ce qui s’est passé depuis a été associé, stimulé, produit, nourri par le “tsunami social” de Mai 68, qui a mobilisé durablement le ban et l’arrière-ban du salariat, et qui a toujours des répercussions tant intellectuelles, politiques que sociales. »

  1. G.F.

 

Ce premier volume des mémoires de Gérard Filoche, figure de la gauche, offre un témoignage essentiel pour comprendre l’histoire des mouvements sociaux depuis cinquante ans. Un récit né de l’action quotidienne, qui en appelle à « l’arrivée d’un autre Mai 68 pour une humanité libre, égale et fraternelle ».

 

 

En savoir plus sur l'auteur : Gérard Filoche.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Editions Ecriture

menu
haut de page